top of page

Le livre noir

Par un bel après-midi d’automne, Georges rentrait à la maison après sa journée d’école. Soudain, il trébucha sur quelque chose. Il regarda ce qui l’avait fait trébucher et il vit qu’il s’agissait d’un livre. Mais ce livre était étrange. Il n’avait pas de titre et il était entièrement noir, même le papier. Georges adorait les livres, alors il le mit dans son sac. Si seulement il savait à quel point il aurait dû laisser le livre là…

 

À la maison, Georges sortit le livre de son sac et commença à le lire. Il racontait l’histoire d’un garçon de son âge, Julien, qui comme lui allait à l’école, faisait ses devoirs et menait une vie plutôt ordinaire. Georges, qui aimait les histoires fantastiques, avec de l’action, trouvait ce livre un peu ennuyeux. Il allait arrêter de lire quand tout à coup, le personnage principal de l’histoire, Julien, trouva un livre noir sur le trottoir en rentrant de l’école. « Comme c’est bizarre… », se dit Georges. « On dirait vraiment ma vie ! », il continua sa lecture. Tout comme lui, Julien rapporta le livre chez lui et le lut. Lui aussi, il trouvait étrange que l’histoire ressemble autant à sa vie. Soudain, Julien entendit un bruit en provenance du sous-sol. Georges se dit : « Fiou, je n’entends aucun bruit, cette ressemblance était une pure coïncidence. » Mais alors, un grincement se fit entendre. Il provenait… du sous-sol. Là, Georges était vraiment terrifié. Il lut ce que Julien fit ensuite. Julien descendit au sous-sol avec le livre. Il entendit un autre bruit, plus fort cette fois. Georges en fit de même. Il était vraiment curieux de savoir ce qui se trouvait là-bas.

 

Au sous-sol, Georges entendit un autre bruit, plus fort que l’autre. « Décidément, c’est comme si ce qui était écrit dans le livre devenait la réalité… » se dit-il. Il voulut la suite du livre. Mais il n’y avait rien d’écrit sur les pages noires. Soudainement, un étrange enfant aux yeux noirs apparut. « Tu es seul, personne ne peut t’entendre crier », dit-il. Puis tout devint noir.

 

Max rentrait de l’école quand il tomba sur un étrange livre noir. Il racontait l’histoire d’un garçon nommé Georges qui trouvait un livre noir, lui aussi. « Quelle coïncidence ? » se dit-il…

 
 
 

Commentaires


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

  • Apple Podcast
  • Spotify
  • Facebook
  • Twitter

© 2022 par L'ÉCHO. 

bottom of page